La Pomme


Provenant de vergers hautes tiges et basses tiges identifiés par l’INAO et situés dans l’aire d’appellation « Pays d’Auge » (région du département du Calvados qui englobe également quelques communes limitrophes de l’Orne et de l’Eure), nos pommiers sont installés sur des sols de coteaux argilo-calcaires peu profonds et bénéficient d’un climat de type tempéré océanique.

Bien différente de la pomme de table, la pomme à cidre est de petite taille et a la particularité d’être riche en tanins.
 Répertoriées en quatre familles, douces, douces amères, amères et acidulées, seules 50 variétés sont retenues parmi les 750 existantes en Pays d’Auge.

Ainsi, 70% des pommes assemblées pour l’élaboration de l’AOP Pays d’Auge appartiennent aux catégories amères et douces amères.

La Pomme à Cidre

A quantité dominante, les douces amères (Bedan, Bisquet, Noël des Champs…) sont équilibrées en sucres, acidité, amertume et souvent parfumées.

Les amères (Domaine, Fréquin Rouge…), riches en tanins, donnent du corps et une couleur intense au cidre.

Les douces (Germaine, Rouge Duret…), parfumées et plus sucrées contribuent à la rondeur du cidre Pays d’Auge et les acidulées (Rambault, René Martin…) apportent la fraîcheur.

Venir dans le pays de Cambremer c'est se laisser se guider par le parfum de la pomme... pour le plus grand plaisir de ses yeux et de son palais.

Toutes formes confondues, hautes et basses tiges, il s’agit là d’un verger de plus de 7 millions d’arbres.

Au fil de notre site internet, vous découvrirez quelques aspects du cidre, calvados, pommeau, jus de pomme et poiré du pays d’Auge.

Mais rien ne remplace une dégustation commentées directement chez le producteur. Ils vous attendent avec plaisir pour partager leur passion de la pomme. Retrouvez leurs coordonnées sur la page « producteurs ».

Nos producteurs