visite route du cidre normandie

Les Visites

Admirer | Explorer

Les visites

Préparez votre séjour


Après du repos et un bon petit déjeuner dans l’une des chambres d’hôtes de la Route du Cidre, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Visites, découvertes et flâneries


  • Une visite dégustation dans l'une des caves cidricoles
  • Une randonnée autour d’un des villages de la Route du Cidre (guides disponibles)
  • Flâner à Beuvron, Bonnebosq, Cambremer, Beaufour, Manerbe, et se perdre dans les petites
    routes, surprendre un manoir ou un haras caché derrière une haie
  • Parcourir Beuvron-en-Auge, village "carte postale" du Pays d’Auge, ses maisons normandes
    typiques, et son panorama depuis l'église Saint-Michel de Clermont. Remonter vers Beaumont- en-Auge plein Ouest (panorama derrière l'église, boutiques d'artistes), puis direction le bord de mer (Deauville, Trouville, Cabourg, Houlgate, Villers sur mer) pour une balade de mise en appétit
  • Visite des jardins du Pays d'Auge et des expositions de la Grange aux Dimes de Cambremer
  • Remonter l’histoire au château de Crèvecoeur-en-Auge, puis enchainement de belles visites 
 sur la route jusque Falaise : château de Canon, Saint-Pierre en Auge, château de Vendeuvre, château de Guillaume le Conquérant, musée des automates, musée des victimes civiles de la guerre. A Saint-Pierre en Auge, visitez le vignoble normand « les Arpents du Soleil »
  • Admirer le château de Saint-Germain-de-Livet, l’église et son jardin du Curé, puis faire un détour par le manoir de Coupesarte
  • Lisieux : le Carmel, la Cathédrale, la Basilique Sainte-Thérèse
  • Pont l’Evêque : « Calvados expérience » pour un aperçu ludique de la production du cidre
    et du calvados
  • Honfleur : Visite du bassin, des galeries d'art, des ruelles pittoresques, de l'église Sainte-
    Catherine, des musées (maison Satie, de la marine, du vieux Honfleur, naturospace, etc...), puis prenez la route côtière vers Trouville et ses halles aux poissons (dégustation de fruits de mer sur place), Deauville et ses "planches", Houlgate et sa plage à coquillages ou Cabourg et sa longue jetée promenade sur près de 2 km
  • Un temps de culture dans l’un des musées de Lisieux, Caen, Rouen ou le Havre.

Restaurant


  • Dîner dans l'un des excellents restaurants de la Route du Cidre
Restaurants

Shopping


  • Produits gastronomiques ou déco à Beuvron-en-Auge, Bonnebosq et Cambremer (artisanat, cidres, fromages, saucisson au camembert). N’hésitez pas à pousser jusqu’à Pont- l’Evêque ou Lisieux ;
  • Pour acheter du fromage en direct : la Route du Fromage. Fromagerie Graindorge à Livarot ;
  • Fromage de chèvre : Ferme de Mirmamel (Cambremer) ou Gerl (La Roque- Baignard). Pont-
    l’Evêque : Martin, Spruytte, ferme de l’Oraill ;
  • Les marchés authentiques : Lisieux le samedi matin ou Saint-Pierre en Auge le lundi matin
    (halles du 12eme siècle) sont incontournables. Et bien sûr le marché à l'ancienne à Cambremer tous les dimanches matin d'été et les dimanches de Pâques et Pentecôte.

Patrimoine route du cidre

Le Patrimoine

Admirer | Explorer

Le patrimoine

Vergers de pommiers et paysages naturels


N’hésitez pas à vous perdre dans l’une des innombrables petites routes bucoliques qui sillonnent la route du cidre et ses bocages. Pas de grands champs, des multitudes de prairies et vergers hautes tiges ou basses tiges à pommiers ou poiriers, parcourus par de paisibles troupeaux de vaches et de fringants chevaux.

Cambremer


Cambremer, ravissant village à l’architecture authentique, accueille chaque dimanche d’été un marché à l’ancienne. Etape gastronomique, il est le point de départ de la Route du Cidre et reçoit tous les ans le festival des AOC – AOP où les producteurs normands rencontrent le grand public. Dans ce joli village, visitez les jardins remarquables du Pays d’Auge, l’une des expositions organisées à la Grange aux Dimes, et à proximité le château médiéval de Crèvecoeur-en-Auge.

Beuvron-en-Auge


Incontournable et merveilleusement conservé, Beuvron-en-Auge est classé par l’association « les plus beaux villages de France ». Les halles restaurées avec des matériaux anciens, le manoir du XVème siècle, l’église Saint-Martin, les maisons à colombages des XVIIème et XVIIIème siècles constituent un patrimoine architectural du plus pur style normand. Le village accueille chaque année en mai la foire aux géraniums et en octobre la fête du cidre.

Restaurants route du cidre

Bonnebosq


Niché entre deux collines, construit autour du cours d’eau de la Dorette, le village de Bonnebosq ne manque pas de charme. On peut y admirer un ancien lavoir, de nombreuses maisons du XIXème siècle et une église néo-gothique dédiée à Saint-Martin, que l’on célèbre chaque année en juillet lors d’une fête traditionnelle. Au détour d’une rue, le stade Yul Brynner porte le nom de cet illustre acteur américain qui avait pour habitude de séjourner dans son manoir de Bonnebosq.

Une multitude de villages et de lieux-dits


Au-delà de ces 3 « capitales » de la Route du Cidre, allez âner dans l’un des petits bourgs , comme Beaufour- Druval ou Montreuil-en-Auge. Admirez un manoir ou une construction à pan de bois au détour d’un chemin ou d’une haie, ou encore un des nombreux oratoires qui jalonnent les routes. Etonnez-vous devant une « petite » mairie si typique de ce secteur et bien sûr, entrez dans l’une des splendides églises.

Programme de visites


Retrouvez les idées de visites autour de Cambremer, votre camp de base pour le Pays d’Auge


site remarquable du gout

Le Site Remarquable du Goût

Admirer | Explorer

Le Site Remarquable du Goût

site remarquable du gout

La Route du Cidre du Cru de Cambremer a été la première créée en France, en 1974, à l’initiative des producteurs qui voulaient mettre en avant la qualité de leur produit et de leur accueil.

Ces derniers s’étaient organisés en syndicat dès 1960 pour organiser et contrôler la qualité du « Cru de Cambremer ». Dans la continuité de cette tradition cidricole de qualité, le pays de Cambremer a obtenu depuis 2014 l’attribution de la marque nationale « Site Remarquable du Goût ».

La Marque

La marque « Site Remarquable du Goût », soutenue par 4 ministères, récompense les territoires offrant :

  • un produit emblématique,
  • un environnement naturel et architectural remarquable
  • une grande qualité d’accueil.

Elle a été attribuée à une cinquantaine de sites emblématiques de la gastronomie française comme le Poiré de Domfront, les Huitres de Cancale, le Sel de Guérande, le Cognac de Grande Champagne, etc…

Cidre et pommeau de normandie